Biographie

Photographe autodidacte, je suis ingénieur de formation, métier que j’exerce d'ailleurs à plein temps.

La photographie est avant tout un moyen personnel d'expression, de création. Je suis venu à la photographie en plusieurs étapes.

J'ai fait mes armes il y a plus de 15 ans avec un compact argentique, puis un reflex argentique, puis je me suis un peu éloigné de la photographie pendant quelques années. J'ai remis le pied à l'étrier cette fois ci en numérique voilà déjà quelques années en arrière avec, je pense, certainement plus de maturité.

Souvent, je me pose la question... Qu'est ce qu'une belle photo à mes yeux ? J'arrive toujours à la même conclusion, c'est une photo qui me raconte une histoire, qui donne l'illusion de la simplicité, une photo qui partage une qualité graphique avec une émotion particulière.

La raison pour laquelle la plupart de ces photographies sont en noir et blanc, sans artifice, sans surcharge, c'est que la photographie, de par sa fonction d'archive, m'a aidé à retrouver la mémoire par les moments où je ne savais plus qui j'étais réellement. D'ailleurs, toute cette galerie n'est que la façade d'un effort de se retrouver, être soit même..

Les univers ici ne sont pas distincts. Mais les formes de mémoires (perceptive, procédurale, de travail, épisodique, mémoires imbriquées) retrouvent leur sens dans la globalité des photographies. Cependant, la mémoire est fragile et peut ne plus fonctionner correctement; des dysfonctionnements comme amnésie, hypermnésie, mécanismes de la maladie d'Alzheimer, faux souvenirs, oubli...

C'est principalement avec la photographie des moments simples de tous les jours que j'arrive le mieux à m'exprimer.

Ma vision de photographe évolue certainement avec moi, ce qui m’amène à travailler sur de nouveaux sujets.